Lady Gaga

Lady Gaga Montréal 2012

Stefani Joanne Germanotta alias Lady Gaga est une chanteuse et auteur-compositeur-interprète américaine d’origine italienne, née le 20 mars 1986 à New York, aux Etats Unis. Elle est une icône de la pop et est connue pour ses costumes et tenues exorbitants et provocants qui font de chacune de ses apparitions un événement.Son nom fait référence au titre Radio GaGa de Queen. Lady Gaga peut être considérée comme une nouvelle Madonna en matière de personnalité, bien qu’elle possède son propre style musicale et look adapté à la nouvelle génération. Son style musical intègre pop à un vintage glam rock comme le chanteur David Bowie

Elle intègre une école privée catholique et se met à apprendre le piano toute seule. Elle écrit ses premières chansons à l’âge de 13 ans. A 17 elle intègre ‘université de la Tisch School of the Arts à New York.

Désintéressée, elle se lance dans une carrière musicale et travaille comme gogo danseuse à New York. Elle débute sa carrière en signant avec Def Jam Records à l’âge de 19 ans, mais c’est un échec lorsque le label la lâche au bout de trois mois.

En 2007, Lady Gaga collabore avec Lady Starlight, et toutes les deux commencent à donner des concerts dans des clubs New Yorkais. Elle se fait ainsi remarquer par le chanteur Akon et signe un contrat chez Interscope Records.

En 2008, sa carrière prend enfin son envol lorsque son titre “Just Dance” (en collaboration avec Colby O’Donis et Akon) est diffusé sur les ondes et devient numéro 1 dans le monde entier!  Jusqu’à aujourd’hui, 7.7 million d’exemplaires se sont vendus. Ce tube révolutionne l’univers Gaga, et elle enchaine le succès avec d’autres titres “Just Dance” “Poker Face” “LoveGame” qui deviennent eux aussi des succès instantanés. L’ère Gaga débute.

Son deuxième album “The Fame Monster“, sort en 2009 et devient le deuxième album le plus vendu de cette année.

En mars 2011, son 3ème album “Born this way” se classe immédiatement au top des ventes ainsi que son single du même nom. Il se vend à 1 millions d’exemplaires dès la première semaine de sa sortie.

Comme d’autres nombreux artistes, elle utilise sa notoriété afin de réclamer les droits égaux pour les gays et devient leur porte-parole.

Lady Gaga est la 3e artiste au monde à avoir placé 3 singles dans une position numéro 1 pour un premier album, après Mariah Carey et Ace Of Base.