Comment choisir son mousseur à lait électrique ?

Vous avez découvert l'utilité d'un mousseur à lait et vous souhaitez en acheter plus vite ? Le seul élément capable de faire de l'ombre à cette bonne décision est l'embarras du choix. En effet il n'est pas toujours facile d'acheter un appareil électroménager lorsque l'on est en face de plusieurs offres. Mais au fil de notre recherche, nous nous sommes beaucoup intéressé à la marque de Bialetti, qui, selon nous, propose les meilleures machines. Nous vous proposons ci-dessous des critères de choix pour acheter votre emulissionneur à lait.

Pourquoi faut-il avoir un mousseur à lait dans sa cuisine ?

Pour un amateur de boissons à base de lait, il s'agit d'une question qui ne mérite même pas d'être posée. En effet, sans cette machine, il n'y a tout simplement pas de boissons à base de lait. C'est un appareil indépassable à leur réalisation. Il n'y pas d'ailleurs pas meilleur allié que lui, car un mousseur à lait pas cher peut suivre son propriétaire absolument partout. Cela signifie qu'il n'y a pas qu'à la cuisine qu'il est utile. Une envie de chocolat chaud ou de cappuccino au bureau ou en voyage peut-être rapidement satisfaite si cet appareil est à portée de main. Le lait liquide est tout ce dont l'utilisateur a besoin. Que demander de plus qu'un appareil électroménager qui permet d'économiser du temps et de l'argent ? C'est exactement ce que permet d'obtenir un mousseur à lait électrique. Il ne faut pas oublier que les machines à café sont souvent onéreuses alors que très peu d'entre elles possèdent une fonction de préparation de lait. En tenant compte de ce détail, le mousseur à lait devient la meilleure alternative.

La puissance de l'appareil : un élément incontournable

Il existe une règle qui concerne tous les appareils électroménagers et l'émulsioneur de lait n'y échappe pas. Il s'agit de celle qui veut que la vitesse et la puissance de l'équipement soient intimement liées. Bien entendu, chez le mousseur à lait, il n'y a que chez les modèles électriques qu'il est opportun de parler de puissance. En effet, il existe des émulsionneurs de lait manuels qui ne fonctionnent qu'à la force des bras. Le choix est donc vite fait. Ceux qui privilégient la vitesse pour tout opteront pour une machine non seulement électrique mais aussi puissante. L'équipement idéal possède une puissance de 400 watts. Il existe cependant des modèles plus puissants puisque ceux-ci ont une puissance de 500 watts. Un appareil d'une telle puissance prépare le lait en quelques secondes. Cependant, pour s'en servir, il faut se préparer au bruit que peut émettre un appareil de 500 watts. C'est d'ailleurs pour éviter des désagréments allant dans ce sens que certaines personnes optent pour des mousseurs à lait un peu plus lents de 300 watts.

Evaluez la capacité du mousseur à lait

Deux données essentielles sont à prendre en compte en ce qui concerne la capacité de son mousseur à lait. Il s'agit de la capacité du récipient de l'appareil à contenir une certaine quantité de lait à chauffer et à fouetter. Il est très important de s'en soucier, car si le lait chaud ne pose aucun problème, le lait fouetté réserve toujours plein de surprises. En effet, une fois le processus enclenché, le lait gagne considérablement en volume. Celui-ci peut atteindre deux à trois fois le volume initial et l'appareil doit pouvoir tout contenir. Le meilleur moyen d'éviter les surprises est d'acheter un mousseur à lait de grande capacité. Il sera d'autant plus utile pour servir du lait chaud à plusieurs personnes à la fois. Les capacités d'un grand modèle s'énoncent comme suit : 750 ml (lait à chauffer) et 350 ml (lait à mousser). Lorsque l'appareil est plus petit, sa capacité est considérablement réduite, et en général, il ne peut pas faire plus de deux capuccino.

Quid des options de l'appareil ?

Posséder un émulsioneur est un atout indéniable, mais en acheter un avec un maximum de fonctionnalités est encore mieux. Les utilisateurs avertis se sont vite aperçus du fait que les modèles vendus en magasin ne servaient pas uniquement à la préparation du lait. Il existe aujourd'hui des appareils capables de mousser du lait à une haute ou à une basse température. L'avantage de cette compétence double (mousser le chaud et le froid) permet d'explorer de nouvelles possibilités. On peut expérimenter des recettes auxquelles l'on ne pensait même pas. L'autre fonctionnalité à rechercher pour son mousseur à lait électrique est la régulation de la température. Les mousseurs à lait équipés de cette fonction permettent à l'utilisateur de choisir la température qu'il souhaite pour son lait.

L'ergonomie et design

Il n'y a pas que pour choisir un mousseur à lait électrique que les consommateurs s'appuient sur le design et la facilité d'utilisation. En raison de leur grande capacité, certains modèles ont une structure à emboîtement. Si cette configuration séduit certains clients, il faut quand même rappeler qu'elle est peut-être assez encombrante. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de s'orienter vers des mousseurs à lait à base tournante. Ils sont plus aptes à s'intégrer dans des cuisines avec peu d'espace. Il faut également s'assurer que son équipement demeure stable pendant son utilisation, et pour cela, des pieds antidérapants sont nécessaires.